La vie selon Raf : une rentrée dys sur dix / Yaël Hassan ; illustrations, Frédérique Vayssières.

Hassan, Yaël, 1952-
Titre
La vie selon Raf : une rentrée dys sur dix / Yaël Hassan ; illustrations, Frédérique Vayssières.
Collection
Description matérielle
152 pages : illustrations ; 20 cm.
ISBN
9782353452705
Notes
Titre s'insérant dans une collection destinée aux lecteurs éprouvant des difficultés d'apprentissage auxquels on propose non seulement une présentation visuelle adaptée à leurs besoins, mais également "des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d'être perçue comme une faiblesse." (p. [2]) Dans cette sous-collection, c'est un dénommé Raphaël, bientôt 11 ans, qui relate son quotidien en banlieue parisienne, entre coups de coeur et coups de blues. Un quotidien complexifié par sa dyspraxie et son TDAH, qui ne l'empêchent toutefois pas de s'amuser et de s'épanouir. La rentrée au collège (6e année au Québec), avec ce qu'elle comporte d'inquiétudes, d'adaptations et d'appréhensions, est au menu de cet opus, alors que le héros rencontre ses nouveaux professeurs, qui sont pour la plupart très empathiques et désireux de lui faciliter la vie. Il en va toutefois autrement de son enseignante d'arts plastiques, qui le prend d'emblée en grippe. Raf peut heureusement compter sur l'appui d'Alex, son meilleur ami et voisin du dessus, ainsi que de Shaïna, une nouvelle élève qui bouleverse momentanément l'harmonie au sein de leur binôme... [SDM]
 
Un petit roman de lecture facile ayant pour héros un jeune garçon intelligent, curieux et passionné, mais aussi terriblement maladroit et fier, qui hésite tout d'abord à recourir aux aides auxquelles il a pourtant droit (ordinateur, aménagements spécifiques) avant de les accepter lors du dénouement, fortement encouragé par ses proches. Le héros forme un trio vivant et attachant avec Shaïna, une jeune fille vivante et empathique, qui n'hésite pas à prendre la défense de ceux qui en ont besoin, et d'Alex, un garçon inventif, (sur)doué et capable d'absorber une quantité phénoménale de connaissances, qui déteste les contacts physiques et est d'un naturel solitaire et un peu renfrogné. L'arrivée de la jeune fille n'est pas perçue d'un bon oeil par Alex, mais l'équilibre se rétablit rapidement et les trois compagnons font rapidement preuve de solidarité et d'entraide, s'épaulant les uns les autres en fonction des forces et des faiblesses de chacun. Raf peut par ailleurs compter sur une famille très unie, entre ses parents, sa grande soeur protectrice et sa grand-maman très présente. La narration à la première personne illustre, sans pathos, les conséquences qu'un trouble DYS a sur la vie de tous les jours tout en rappelant que de nombreuses ressources sont disponibles pour ceux qui en souffrent. Une présentation illustrée des personnages précède le texte, rédigé dans une police d'écriture adaptée aux dyslexiques, et ce, sur du papier mat pour limiter le stress visuel et une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture avec son interlignage aéré. Les mots les plus difficiles (dont les expressions françaises vieillies utilisées par la grand-mère Dora) sont par ailleurs suivis d'un astérisque et expliqués en bas de page. Un témoignage intéressant sur les handicaps invisibles, la vie au collège et l'amitié, bien que le contexte français rende un peu plus difficile l'identification au héros pour les jeunes Québécois. [SDM]
 
À partir de 10 ans.
Variante du titre
Rentrée dys sur 10
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