Être méchant, c'est quoi? / [texte de] Chiara Pastorini ; [illustrations de] Thierry Manes.

Pastorini, Chiara
Titre
Être méchant, c'est quoi? / [texte de] Chiara Pastorini ; [illustrations de] Thierry Manes.
Description matérielle
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 23 cm.
ISBN
9782017203353
Notes
Collection à caractère philosophique visant à aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure tout en leur permettant de développer leurs idées et de se forger une opinion sur des concepts un peu abstraits ou des sujets parfois délicats autour de questions ouvertes stimulant le dialogue et la réflexion. Cet opus relate un dialogue entre trois frères et soeurs, ainsi que l'ami de l'aînée (Félix, Gabriel, Théo et Anna), qui tentent de définir ce qu'est la méchanceté et la manière dont elle se manifeste. Ce faisant, ils découvrent toutefois que rien (ni personne) n'est tout noir ou tout blanc, et qu'il est parfois possible d'être méchant sans le vouloir. Chaque double page se conclut sur une question adressée au lecteur, qui est invité à s'exprimer sur le sujet: Être méchant et égoïste, est-ce la même chose? Être méchant, est-ce faire du mal aux autres? Un méchant peut-il faire une bonne action? Faut-il avoir l'intention d'être méchant pour l'être vraiment? Faut-il être méchant avec les méchants? La guerre est-elle une solution aux conflits? Et le dialogue? Apprenons-nous à être méchants ou naissons-nous ainsi? Les animaux sont-ils méchants? Dangereux et méchant, c'est pareil? [SDM]
 
Une collection efficacement conçue par une enseignante et philosophe, qui constitue un excellent outil pour amorcer des discussions destinées à permettre aux enfants de 6 à 10 ans de s'exprimer sur des sujets variés et de construire leur esprit critique. Il est tout particulièrement intéressant que les réflexions véhiculées dans le texte proviennent de jeunes enfants, qui discutent, se remettent en question, émettent des opinions diversifiées et critiquent leurs comportements sans que l'intervention d'un adulte ne soit nécessaire, puisqu'ils sont déjà dotés de solides principes moraux et capables de distinguer le bien du mal. Des illustrations de synthèse naïves aux aplats éclatants animent la réflexion qui, bien qu'elle soit orientée, laisse en partie aux soins des parents et des enfants le soin de tirer eux-mêmes leurs propres conclusions sur le sujet abordé. [SDM]
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions