La brigade des poussins : l'affaire du bizarre poussin bleu / Doreen Cronin ; illustré par Kevin Cornell ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandra Maillard.

Cronin, Doreen
Titre
La brigade des poussins : l'affaire du bizarre poussin bleu / Doreen Cronin ; illustré par Kevin Cornell ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandra Maillard.
Description matérielle
109 pages : illustrations ; 21 cm.
ISBN
9782092566787
Notes
Cracra, Choupette, Plop et Lou, ce sont quatre petites boules de poils jaunes, téméraires et débordantes d'énergie, qui exploitent leurs aptitudes particulières pour les langues étrangères, les maths, les codes informatiques ou l'entrée par effraction afin de résoudre les mystères qui surviennent dans leur jardin. Si leur intrépidité les conduit inévitablement à se mettre les pieds dans les plats, elles peuvent heureusement compter sur J.J. Tully, un chien secouriste à la retraite, pour les tirer d'affaire. Dans cet opus: un étrange poussin bleu (comprendre un geai bleu!) débarque au poulailler en réclamant l'aide des jeunes détectives pour chasser l'immense oiseau jaune de près de deux mètres qui s'est accaparé son nichoir. Tout en constatant que leur interlocuteur confond les unités de mesure, Choupette le soupçonne également d'avoir quelque chose à cacher. Cela aurait-il un lien avec la réserve de glands que s'est fait dérober Écureuil Grincheux? [SDM]Critique : Deuxième opus d'une série complètement déjantée relatant les enquêtes de quatre poussins détectives qui se prennent très au sérieux, mais qui sont très loin d'être aussi perspicaces qu'ils le croient. L'humour absurde qui imprègne l'ensemble tient d'ailleurs en bonne partie à l'excessive confiance en eux que manifestent les petits héros, qui portent un regard candide et décalé (voire un peu niais) sur le monde qui les entoure en plus de recourir à des méthodes d'enquête loufoques et de recourir à une logique défaillante. Leur sens de la répartie, souligné par des jeux typographiques efficaces, illumine les très nombreux dialogues pimentant la narration alerte. Le texte aéré est abondamment illustré de crayonnés et de lavis en noir et blanc, qui participent énormément au comique de l'ensemble en donnant vie à un bestiaire d'une grande expressivité, croqué d'un trait caricatural très près du cartoon et du dessin animé. Une galerie de portraits permet d'entrée de jeu de saisir la personnalité de chacun des protagonistes de ce petit suspense pétaradant, qui est l'occasion de réviser les formes géométriques. Une lecture endiablée (un peu moins convaincante que l'opus précédent), qui s'inscrit dans une série dont chaque tome peut se lire de manière indépendante. [SDM]
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions