La vie compliquée de Léa Olivier, vol. 1 : perdue [bande dessinée] / Catherine Girard-Audet ; scénario de Alcante, dessin de Ludo Borecki, couleurs de Johan Pilet.

Girard-Audet, Catherine, 1981-
Titre
La vie compliquée de Léa Olivier, vol. 1 : perdue [bande dessinée] / Catherine Girard-Audet ; scénario de Alcante, dessin de Ludo Borecki, couleurs de Johan Pilet.
Description matérielle
47 pages : ill. en coul. 29 cm.
ISBN
9782896572311
Collaboration
Notes
Bande dessinée proposant une adaptation fidèle du roman éponyme. Léa est atterrée lorsque ses parents lui annoncent qu'ils quitteront leur petit village pour aller vivre à Montréal. Au contraire de son grand frère Félix, que cette perspective enchante, l'adolescente de quatorze ans n'a aucune envie d'entamer son troisième secondaire dans une nouvelle école et, de surcroît, sans la présence de Marilou, sa meilleure copine, et de Thomas, son amoureux. Heureusement, restent les courriels et MSN, qui permettent d'amoindrir les 400 kilomètres de distance qui les séparent! Grâce à ces précieux modes de communication, Léa peut partager les hauts et les bas de son quotidien dans la grande métropole: les aléas de son intégration (que ne lui facilite pas une bande de nunuches), ses difficultés avec les cours d'anglais, la popularité parfois envahissante de son frère aîné si "cool"... Ce lien virtuel suffira-t-il à empêcher son Thomas de tomber dans les bras de Sarah, qui aimerait bien profiter des cours de maths qu'elle lui donne en privé afin de le séduire? [SDM]Critique : Une chronique adolescente très classique, qui s'anime ici sous la forme d'une bande dessinée collant de près à la version papier. La narration, qui suit le rythme des jours et des saisons, laisse en effet la belle place aux échanges de courriels et de messages textes, que l'on a intégrés aux cases dans des encarts verts (pour Léa) et bleus (pour Marilou).Le tout est porté par un graphisme expressif et fourni, aux coloris tour à tour sobres et acidulés, qui sied parfaitement à l'humour et à la légèreté qui se dégage de l'ensemble tout en intégrant des références à la culture populaire. Un feuilleton de lecture facile, tissé d'anecdotes réalistes qui collent à la vie des ados contemporains. [SDM]
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions