Cell. 7, vol. 1 / Kerry Drewery ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Christophe Rosson.Cell. 7, vol. 1 / Kerry Drewery ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Christophe Rosson.
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Titre
Cell. 7, vol. 1 / Kerry Drewery ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Christophe Rosson.
Auteur
Éditeur
Description matérielle
314 p. ; 22 cm.
ISBN
9782012205789
Notes
Dans une Angleterre futuriste, le système judiciaire a évolué: la peine de mort a été rétablie et chaque citoyen peut voter pour ou contre l'exécution des prisonniers. Les tribunaux, les juges et les enquêtes ont été remplacés par une justice dite plus démocratique et plus efficace. À présent, seuls les habitants sont responsables de décider si oui ou non, les accusés sont coupables ou innocents, bref, s'ils méritent de mourir, à l'issue de leur incarcération. Martha, seize ans, est la première adolescente à entrer dans le couloir de la mort. Pour empirer les choses, elle clame haut et fort son crime: l'assassinat de Jackson Paige, une vedette de la téléréalité appréciée de tous. Ève, son assistante juridique, dont le métier est en voie de disparition, pense qu'il y a bien plus derrière ce crime que ce que Martha veut bien révéler. Mais le sort en est jeté. C'est désormais le public qui va juger la prisonnière. Ses moindres gestes seront scrutés par les caméras et les millions de gens qui suivent l'émission de télé la plus populaire du pays: Chacun sa voie. Chaque jour est proposé un récapitulatif de ce qui se passe dans le couloir de la mort, où l'on voit évoluer les condamnés de cellule en cellule jusqu'à la cellule 7, celle de la chaise électrique. [SDM]
Critique : Premier tome d'une trilogie qui présente une société du futur dans laquelle les tribunaux ont disparu pour être remplacés par une émission de téléréalité, où ce sont les spectateurs et donc la population qui se fait à la fois jury, juge et bourreau. Justice et corruption, univers cruel de la téléréalité, culpabilité et innocence, sont autant de thèmes développés dans ce roman bien ficelé qui multiplie les points de vue: celui de Martha, dans le couloir de la mort, celui d' Ève, son avocate, sans oublier l'émission de téléréalité. Dans un univers assez classique (les pauvres d'un côté et les riches de l'autre), le récit fait réfléchir sur le sens de la justice, la peine de mort et le côté mercantile des émissions de téléréalité. La plume de l'auteure est incisive et remplie de suspense. [SDM]
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