Everything, everything / Nicola Yoon ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Éric Chevreau ; illustrations de David Yoon.Everything, everything / Nicola Yoon ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Éric Chevreau ; illustrations de David Yoon.
|
|
Titre
Everything, everything / Nicola Yoon ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Éric Chevreau ; illustrations de David Yoon.
Auteur
Éditeur
Description matérielle
361 pages : illustrations ; 21 cm.
ISBN
9782747084123
Notes
"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"--Couverture.
Madeline, dite Maddy, est une jeune femme de 18 ans qui souffre d'une forme de déficit immunitaire combiné sévère (la "maladie de l'enfant-bulle"). "Allergique au monde" (p. 10), elle n'a donc jamais mis le pied à l'extérieur de la demeure familiale, que sa mère hyperprotectrice garde soigneusement aseptisée avec l'aide d'une infirmière, et ce, tout en n'y laissant pénétrer que quelques visiteurs triés sur le volet, qui ont auparavant subi un examen médical approfondi et été décontaminés par un puissant jet d'air pendant une heure. L'héroïne a pourtant appris à se satisfaire de son quotidien, tissé de nombreuses lectures, de cours par correspondance et de jeux qu'elle s'est inventés avec sa mère. Ceci jusqu'au jour où elle rencontre Oliver, le nouveau voisin de 17 ans, qui fait naître en elle une soif irrépressible de découvrir le monde extérieur et de vivre pleinement l'histoire d'amour qui s'offre à elle. Même si elle doit pour ce faire mettre sa vie en danger... [SDM]Critique : Un roman original proposant un plongeon dans l'univers atypique d'une jeune femme forte et émouvante, qui refuse qu'on la prenne en pitié et qui compense tout d'abord son enfermement forcé par une imagination débordante, une panoplie de lectures et une relation complice avec une mère aimante et dévouée, qui a fait d'elle le centre de son univers après avoir perdu son mari et son fils 17 ans auparavant. Olly, un jeune homme sensible aux prises avec un père violent, vient bouleverser son existence et la conduit à faire des choix douloureux qui lui permettent de découvrir la terrible vérité à l'origine de son isolement dans un ultime rebondissement surprenant et un peu tiré par les cheveux. C'est néanmoins une belle rencontre entre deux êtres écorchés par la vie, qui s'éveillent (très pudiquement) à l'amour avec une naïveté étonnante pour leur âge (mais expliquée par le contexte), que propose ce récit un peu inégal, dont la lecture est dynamisée par des chapitres très courts, ponctués de dessins, de recettes, d'échanges de courriels, de cartes postales, de fiches de contrôle journalier, de suggestions de lectures ou encore de simulacres de pages Web. À compter de 14 ans. [SDM]
Exemplaires
▲
▼
Commentaires
▲
▼
Catalogue:
recherche rapide
recherche rapide