Le journal d'Aurélie Laflamme, vol. 4 : plein de secrets [bande dessinée] / d'après les romans d'India Desjardins ; adaptation, Véronique Grisseaux ; illustrations et graphisme, Laëtitia Aynié.

Grisseaux, Véronique, 1959-
Titre
Le journal d'Aurélie Laflamme, vol. 4 : plein de secrets [bande dessinée] / d'après les romans d'India Desjardins ; adaptation, Véronique Grisseaux ; illustrations et graphisme, Laëtitia Aynié.
Description matérielle
72 pages : principalement des illustrations en couleur ; 28 cm.
ISBN
9782749933009 (relié)
Notes
"D'après les romans, tome 7 Plein de secrets et tome 8 Les pieds sur terre! parus aux Éditions de l'Homme"--Verso de la page de titre.
 
Adaptation, sous forme de bande dessinée, de la populaire série de romans au fil de laquelle Aurélie Laflamme ouvre aux lecteurs les pages du journal intime dans lequel elle relate, d'heure en heure, les questionnements, états d'âme, relations familiales, amours, rivalités et amitiés qui tissent son quotidien de jeune adolescente. Ce quatrième opus, qui s'échelonne de septembre au début janvier, est marqué par le début de sa dernière année au secondaire, ainsi que les angoisses, remises en question, mises au point sur le passé et interrogations existentielles sur l'avenir qu'elle entraîne dans son sillage. Comme si ce n'était pas assez, elle n'a pas d'atomes crochus avec ses nouveaux enseignants (en particulier avec le prof de français qui prend plaisir à l'humilier devant la classe), sa mère a des sautes d'humeur inexplicables (à moins qu'elle ne lui réserve une nouvelle pour le moins surprenante?) et son beau Nicolas jalouse la relation d'amitié qu'elle entretient avec Tommy, son meilleur copain! [SDM]
 
Une adaptation fidèle et dynamique de cette chronique légère et empreinte d'autodérision, où les vignettes BD alternent avec des SMS (rédigés dans des reproductions d'ordinateurs portables), ainsi que des extraits de journaux intimes traditionnels, rédigés en écriture cursive manuscrite sur des imitations de feuilles lignées rehaussées de petits dessins humoristiques. De nombreuses références à la culture populaire, de même que des articles et tests tirés du fictif ##Miss Magazine## émaillent ce feuilleton de lecture facile, qui colle à la vie des ados contemporains, auxquels l'auteure emprunte d'ailleurs le parler coloré. Le graphisme au trait fin et aux couleurs très "girly" sied quant à lui parfaitement à cette série humoristique en laquelle les jeunes filles se reconnaîtront sans peine. [SDM]
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions