Titre
Rafael : roman / Stéphanie Deslauriers.
Collection
Description matérielle
211 pages ; 21 cm.
ISBN
9782897587529
Notes
Puisqu'il habite dans une petite ville où tout le monde se connaît et que ses parents, des exemples parfaits de neurotypiques, sont très sociables, chaque personne que Rafael côtoie au quotidien sait qu'il est autiste. Cela affecte plus ou moins l'adolescent de 14 ans, qui déteste de toute façon les conversations vides de sens et les contacts physiques inutiles. Même l'école le laisse indifférent, car il a l'impression d'apprendre peu de choses utiles, malgré ses bonnes notes. Seul son ami Philippe semble réellement le comprendre, avec qui il échange de courts textos et joue, des soirées durant, au jeu en ligne World of Titans. Par contre, son copain l'a inscrit à son insu à la classe neige, même s'il était parfaitement au courant que Rafael ne voulait rien savoir de dormir ailleurs que chez lui, de faire un trajet d'autobus de deux heures avec d'autres gens et de s'initier à tout plein de nouvelles activités. Or, ses parents trouvent qu'il ne s'agit pas d'une si mauvaise idée et lui proposent même une autre nouveauté: le faire participer à un programme d'assistance canine. En effet, au contact d'un chien du voisinage, l'adolescent réalise qu'il tolère mieux la présence d'un animal que celle d'un humain, mais cela pourrait bien changer lorsqu'il fera la rencontre de l'énergique Tofu, mais aussi celle de Charlie, une fille qui partage ses passions et qu'il est incapable de s'enlever de la tête. [SDM]
 
Une lecture aisée qui se base essentiellement sur des dialogues teintés d'expressions familières aux adolescents d'aujourd'hui, mais qui se penche également sur une problématique touchant bon nombre d'entre eux, soit l'autisme. Bien que le narrateur soit réfractaire aux changements et fonde peu d'espoirs sur le système d'encadrement des personnes comme lui (ses intervenants changeant tout le temps), il trouve une méthode qui fonctionne très bien pour lui par l'intermédiaire d'un chien qui l'aide à contrôler son anxiété et à se calmer lors de situations sociales déroutantes. Ce faisant, ses parents, ses amis et même sa copine en viennent à mieux comprendre ses interactions, ce qui permet à l'adolescent de s'épanouir entièrement. [SDM]
 
J 4.
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