Gamer, vol. 9 : toxique / Pierre-Yves Villeneuve.Gamer, vol. 9 : toxique / Pierre-Yves Villeneuve.
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Titre
Gamer, vol. 9 : toxique / Pierre-Yves Villeneuve.
Description matérielle
424 pages ; 21 cm.
ISBN
9782898101632
Notes
Laurianne a infecté KPS avec son rétrovirus et doit désormais attendre que ce dernier contamine à son tour les serveurs du Spectre. Elle sera alors en mesure de prouver que Damien Wolfe, le grand patron de Kronos, a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Or, en attendant, l'ennemi est en mesure de récupérer des informations sur la nouvelle intelligence artificielle mise au point par KPS. La culpabilité ronge donc l'adolescente, qui est bien consciente qu'elle risque d'être accusée de trahison envers ce dernier, mais également envers son ami Guillaume, à qui elle a "emprunté" une partie du programme-espion qu'elle avait pourtant juré de détruire. Comme si ce n'était pas assez, Zach souhaite qu'ils officialisent leur relation, alors qu'elle est loin d'être prête à avouer à ses amis qu'elle fréquente un membre du groupe de l'infâme Sarah-Jade. Pour se détendre, elle accepte de renouer avec la Ligue et de s'allier à DrSly pour mener une mission nocturne, qui semble révéler que les Centauriens travaillent à créer une armée de cyborgs avec des personnages non joueurs que lui fournit Balkhagar. Et si tout cela n'était qu'un piège pour capturer Stargrrrl, qui a fait bannir un joueur ayant eu des propos homophobes? Dans le monde réel, Kostas, le youtubeur vedette déchu que Laurianne a dénoncé pour harcèlement, s'allie à ce joueur évincé pour inviter le public à une grande manifestation contre la jeune gameuse au nom de la liberté d'expression. [SDM]
Un roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire, qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, fêtes parfois un peu trop arrosées, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent de toile de fond à une intrigue qui comporte de longs épisodes campés dans l'univers virtuel, réaliste et violent, où les avatars des héros livrent de féroces combats contre des humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée d'anglicismes et d'expressions (parfois un peu crues et vulgaires de type "Fuck off, bitches!") chères aux adolescents. Cet opus, plutôt dense, est par ailleurs jalonné de pistes de réflexion intéressantes et de mises en garde notamment sur la dépendance aux jeux vidéo et les tentatives d'hameçonnage par courriel, sans compter la dénonciation des comportements toxiques et inacceptables ayant cours sur la Toile (racisme, homophobie, etc.). [SDM]
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Commentaires
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