Un jour j'ai eu une idée / textes de Kobi Yamada ; illustrations de Mae Besom ; traduction, Anne-Laure Estèves ; correction, Sylvie Dumon-Josset.

Yamada, Kobi
Titre
Un jour j'ai eu une idée / textes de Kobi Yamada ; illustrations de Mae Besom ; traduction, Anne-Laure Estèves ; correction, Sylvie Dumon-Josset.
Description matérielle
35 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 28 cm.
ISBN
9782019457853
Notes
"Gold, recognizing excellence in independant publishing; IP, Independant publisher book awards ; New York Times best seller"--Couverture.
 
"Un jour, j'ai eu une idée", affirme un enfant face à ce qui ressemble à un oeuf doré surmonté d'une couronne. Il se demande d'abord ce qu'elle fait là et ce qu'il pourrait bien fabriquer avec cette dernière avant de décider de la laisser dans son coin, comme si elle ne lui appartenait pas. Contre toute attente, elle le suit, le contraignant à la cacher pour éviter de susciter de mauvaises opinions. À force de côtoyer celle-ci, l'enfant découvre qu'il se sent bien en sa présence et qu'elle peut même devenir son amie. Malgré les recommandations des autres, il en vient ainsi à nourrir son idée jusqu'à ce qu'elle le transforme et l'aide à changer le monde. [SDM]
 
Un album tissant une belle métaphore non seulement sur le besoin d'exprimer ses idées, mais sur l'affirmation de soi dans un sens plus large en démontrant que l'on est plus épanoui en partageant ses trésors secrets au grand jour en dépit de la désapprobation de certains, plutôt que de les garder terrés à l'intérieur de soi et de devenir malheureux. Pour exposer ce cheminement personnel, les dessins au plomb colorent d'abord uniquement l'oeuf d'un jaune doré avant d'étendre les teintes sobres autour de ce dernier, puis de transformer le paysage en le drapant d'aquarelles agréablement contrastées. Une lecture qui inspirera ainsi tant les créatifs et que les grands découvreurs en devenir. [SDM]
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions