Titre
Gamer, vol. 10.1 : sauvegarde / Pierre-Yves Villeneuve.
Description matérielle
318 pages ; 21 cm.
ISBN
9782898104329
Notes
Souffrant d'une grosse commotion après avoir été prise dans une émeute pendant qu'elle manifestait contre les brostas, Laurianne craint de ne pas être en pleine possession de ses moyens pour participer au premier tournoi de la nouvelle saison de la Ligue, qui aura lieu dans à peine deux semaines. D'autant plus qu'elle peine également à faire de deuil de Stargirrl, l'avatar en lequel elle a investi tellement d'énergie, que Sarah-Jeanne continue à lui pourrir la vie à l'école et que Guillaume est hospitalisé après avoir été attaqué dans sa boutique dans des circonstances pour le moins étranges. Parallèlement, l'héroïne doit par ailleurs trouver le courage de mettre un terme à sa relation avec Zach, puis d'avouer à son père et à ses amies qu'elle est amoureuse de la belle Gabryelle. Lorsque cette dernière lui apprend que le rétrovirus a cessé de transmettre et qu'elles devront trouver un nouveau moyen de relier Wolfe au Spectre, Laurianne est profondément découragée. D'autant plus que son amoureuse semble lui cacher bien des choses... [SDM]
 
Un roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire, qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Une héroïne qui se cherche un peu et qui n'est pas certaine d'être totalement lesbienne, mais qui a envie d'explorer cet univers. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent de toile de fond à une intrigue qui comporte de longs épisodes campés dans l'univers virtuel, réaliste et violent, où les avatars des héros livrent de féroces combats contre des humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. Des révélations percutantes en trait avec Gabryelle, qui semble la manipuler, et son avatar, qui lui réserve une belle surprise, relancent au final l'action pour la suite. Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée d'anglicismes et d'expressions (parfois un peu crues et vulgaires de type "Fuck off, bitches!") chères aux adolescents. [SDM]
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