Mentir, c'est quoi? / [texte de] Chiara Pastorini ; [illustrations de] Thierry Manes.

Pastorini, Chiara
Titre
Mentir, c'est quoi? / [texte de] Chiara Pastorini ; [illustrations de] Thierry Manes.
Description matérielle
25 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 23 cm.
ISBN
9782017171089
Sujets
Notes
Collection à caractère philosophique visant à aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure tout en leur permettant de développer leurs idées et de se forger une opinion sur des concepts un peu abstraits ou des sujets parfois délicats. Cet opus stimule la réflexion sur le mensonge et les différentes raisons pour lesquelles on y recourt (le besoin d'attention, la peur d'être puni, la crainte de blesser autrui...). Ceci au gré d'un dialogue entre trois copains (Gaspard, Aïcha et Raphaël), qui s'expriment sur le sujet en évoquant différentes situations du quotidien dans lesquelles ils ont menti, à tort ou à raison. Chaque double page se conclut sur une question adressée au lecteur, qui est invité à s'exprimer sur le sujet: Mentir et exagérer, est-ce la même chose? Est-ce qu'on ment toujours quand on ne dit pas la vérité ? Ment-on seulement par les mots ou y a t-il d'autres façons de mentir? Mentir brise-t-il le lien de confiance qui nous lie aux autres? Avoir peur d'être puni, est-ce une bonne raison de mentir? Se tromper et mentir, est-ce pareil? Y a t-il des mensonges plus graves que d'autres? Peut-on mentir pour faire plaisir à quelqu'un ou pour aider les autres? Est-ce que les enfants mentent plus que les adultes? Est-ce que mentir rend la vie plus belle? [SDM]
 
Une collection efficacement conçue par une enseignante et philosophe, qui constitue un excellent outil pour amorcer des discussions destinées à permettre aux enfants de 6 à 10 ans de s'exprimer sur des sujets variés et de construire leur esprit critique. Il est tout particulièrement intéressant que les réflexions véhiculées dans le texte proviennent de jeunes enfants, qui discutent, se remettent en question, émettent des opinions diversifiées et critiquent leurs comportements sans que l'intervention d'un adulte ne soit nécessaire, puisqu'ils sont déjà dotés de solides principes moraux et capables de distinguer le bien du mal. Des illustrations de synthèse naïves aux aplats éclatants animent la réflexion qui, bien qu'elle soit orientée, laisse en partie aux soins des parents et des enfants le soin de tirer eux-mêmes leurs propres conclusions sur le sujet abordé en distinguant ici le mensonge qui va à l'encontre de la morale, qui relève de l'erreur ou qui découle d'une intention de ne pas blesser autrui. [SDM]
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