Les stéréotypes filles-garçons : 3 histoires pour les comprendre et les contrer / Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Éric Veillé.

Filliozat, Isabelle
Titre
Les stéréotypes filles-garçons : 3 histoires pour les comprendre et les contrer / Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Éric Veillé.
Description matérielle
43 pages : illustrations en couleur ; 19 cm.
ISBN
9782092494585
Notes
"Imaginé par Virginie Limousin [...] Interprété et dessiné par Éric Veillé"--Page 4 de la couverture.
 
Chaque titre de cette collection rassemble trois histoires sur un thème, chacune étant complétée par des astuces et conseils pertinents visant à permettre aux enfants de mieux comprendre leurs émotions, d'apprendre à les gérer et/ou de surmonter des problèmes du quotidien, qu'ils aient trait à l'école, à la famille ou aux relations humaines. Dans le premier récit: lorsqu'un garçon ose enfiler une robe de flamenco dans le cadre d'un atelier de théâtre, les moqueries fusent de toutes parts. Voilà l'occasion pour le professeur d'élargir les esprits en amorçant une discussion sur les stéréotypes rigides question de faire réaliser aux enfants que ces derniers peuvent faire extrêmement souffrir et que le sentiment profond d'être un homme ou une femme ne dépend pas de nos goûts, de nos vêtements et de nos activités. Dans le deuxième récit, Aya profite de Noël pour bousculer les traditions familiales, faire évoluer les mentalités de ses grands-parents et prôner l'égalité en faisant entrer les hommes dans la cuisine et en rappelant notamment qu'aujourd'hui, les hommes s'occupent des enfants et que les jeunes garçons peuvent jouer à la poupée sans crainte d'être moqués. Dans le troisième récit: alors qu'elle souhaite jouer au foot dans la cour de récré, Aya se fait dire par les garçons de plutôt rejoindre ses copines puisque, de toute façon, les filles sont nulles en sport. Forte du soutien de son papa, elle élabore un plan afin de s'affirmer et de démontrer l'étendue de son talent à ses camarades masculins. [SDM]
 
Un outil d'intervention efficace, qui invite au dialogue et qui propose des solutions concrètes incitant les enfants à confier leurs problèmes à un adulte de confiance. Un éclairage psy, rédigé en termes simples, offre d'ailleurs à la fin de chaque histoire une analyse de la situation, qui apporte aux parents et enfants des clés de compréhension supplémentaires en lien avec les problématiques abordées dans le récit tout en récapitulant les pistes de solution proposées. Le récit, narré sur un ton direct par le jeune héros, est quant à lui présenté dans une maquette vivante et colorée, généreusement illustrée d'images de synthèse aux coloris acidulés dans lesquelles s'animent des personnages aux amusantes mimiques caricaturales, dont les propos sont rapportés dans des phylactères. [SDM]
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions