Le cercle des rebelles, vol. 2 : les espoirs d'Olivia / Catherine Kalengula ; illustré par Aline Bureau.

Kalengula, Catherine, 1972-
Titre
Le cercle des rebelles, vol. 2 : les espoirs d'Olivia / Catherine Kalengula ; illustré par Aline Bureau.
Description matérielle
155 pages : illustrations ; 21 cm.
ISBN
9782095000103
Notes
Angleterre, 1905. Âgées toutes trois de 12 ans, Rose, Olivia et Sibylle intègrent Linden, un prestigieux pensionnat accueillant des enfants de l'aristocratie londonienne. Si cette éducation de qualité leur permet de prétendre à ce que les adultes qualifient de "grand avenir", les jeunes filles réalisent que bien des carrières leur sont inaccessibles parce qu'elles sont réservées aux garçons. Afin de revendiquer leurs droits, les trois amies aux caractères bien trempés forment un club féministe clandestin tout en s'inspirant de la Lame, une mystérieuse héroïne qui sévit dans la capitale. Ce second tome se centre sur Olivia, qui se passionne pour la mécanique automobile comme son père et son frère. Rêvant d'en faire son métier, elle fait face à un premier revers non seulement lorsqu'on lui interdit d'assister à une course à laquelle prend part son aîné Harry parce qu'elle est trop jeune, mais aussi quand elle apprend qu'aucune femme ne trouve parmi les concurrents. Et si l'événement était l'occasion pour Rose, Sybille et elle de dénoncer cette injustice? [SDM]
 
Une série de romans historiques et féministes dont l'héroïne varie à chaque tome, ce qui permet de démontrer que, peu importe les ambitions des jeunes filles du début du 20e siècle, celles-ci doivent affronter de nombreux obstacles afin de paver la voie pour toutes celles désirant devenir créatrices de mode, mécaniciennes ou journalistes comme elles. Malgré le propos important, le cadre dans lequel se déroule l'intrigue est peu novateur alors qu'on tourne les protagonistes féminines les unes contre les autres, les riches contre les pauvres, ce qui donne néanmoins l'occasion de mettre de l'avant l'amitié qui unit Rose, Olivia et Sibylle. Les révélations sont également très prévisibles, tandis que le décor historique est peu approfondi pour bien supporter la quête des trois héroïnes en parallèle de celle des suffragettes, qui a lieu à la même époque. Une recherche plus poussée aurait aussi permis de distinguer leurs manières et leur façon de parler, qui sont plutôt homogènes. Quelques peintures de synthèse en noir et blanc ajoutent de l'élégance à l'ensemble, bien qu'on y reconnaisse des retouches informatiques. [SDM]
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