Le secret des sables : histoire d'un enchantement / Levi Pinfold ; texte traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Claire Billaud.

Pinfold, Levi
Titre
Le secret des sables : histoire d'un enchantement / Levi Pinfold ; texte traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Claire Billaud.
Description matérielle
38 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 24 x 29 cm.
ISBN
9782378881665
Notes
Par un jour de sécheresse et de poussière, une fillette et ses trois frères stoppent sur un talus où ils trouvent quelques maigres buissons aux fleurs blanches. Ils en cueillent pour pouvoir les donner à leur mère tout en chantonnant les paroles d'une chanson qui ne fait visiblement pas plaisir à la plus jeune. Elle n'est pas non plus ravie qu'ils s'arrêtent pour se désaltérer à la fontaine se tenant devant un grand bâtiment blanc, dans lequel ils s'aventurent parce qu'ils ont également faim. Ainsi, ils n'écoutent ni les protestations de leur soeur ni les mises en garde contenues dans l'air qu'ils ne cessent de fredonner, se changeant en gros poissons dès qu'ils se baignent dans un bassin qu'ils trouvent à l'intérieur. La fillette tombe alors nez à museau avec un immense lion qui clame se nommer "l'Oracle", à qui elle affirme qu'elle ne quittera pas ces lieux, qu'il qualifie de paradis, sans ses frères. Le fauve la met donc au défi: si elle tient pendant trois jours sans boire ni manger, il acquiescera à sa demande... [SDM]
 
Un album cryptique à bien des niveaux, qui prend néanmoins le ton des contes d'antan pour narrer cette épopée familiale dans le désert dont la trame évoque le passage d'Ulysse sur l'île de Circé, dans ##L'odyssée##. En effet, le bâtiment qu'intègrent la fillette et ses frères est peuplé d'animaux, auxquels se joignent les trois garçons, métamorphosés après y avoir bu et mangé. Seule l'héroïne conserve son apparence et réussit à libérer les siens en faisant un marché avec le lion maître des lieux. Si cet espace peut être tiré de son imaginaire, le présent qu'elle regagne avec ses frères, où sa mère se trouve dans ce qui ressemble à une chambre d'hôpital, n'est pas non plus élaboré, laissant place aux multiples interprétations. Avec leurs teintes blafardes, leurs traits d'un grand réalisme et leurs sujets tristes, les illustrations semblent quant à elles calquées sur celles du peintre Andrew Wyeth. [SDM]
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