Escapades virtuelles, vol. 7 : périple dangereux en Chine impériale / Jessica Wilcott ; illustrations de Jean Morin.

Wilcott, Jessica
Titre
Escapades virtuelles, vol. 7 : périple dangereux en Chine impériale / Jessica Wilcott ; illustrations de Jean Morin.
Description matérielle
232 pages : illustrations ; 18 cm.
ISBN
9782895917021
Notes
Guillaume est à la fois chagriné et en colère. Depuis qu'elle a changé d'école en plein milieu d'année pour intégrer un programme d'informatique dans un établissement privé, sa meilleure amie et blonde, Katherine, est trop occupée pour le fréquenter. Mais, voilà qu'en collant sur son corps les électrodes qu'il a découverts dans une boîte qui a été déposée à son intention sur le seuil de la porte, il se retrouve projeté dans la version 2.0 du jeu vidéo ##Escapades virtuelles## où l'attend sa meilleure amie! Dans cet opus, Guillaume et Katherine sont à Toronto pour le Salon international du jeu vidéo. Ils ont été invités par Daniel, le père de la jeune fille et créateur du jeu ##Escapades virtuelles## à en tester le dernier volet devant public. Ainsi, leur aventure virtuelle dans la Chine impériale sera diffusée sur écran géant. La pression est grande pour les deux joueurs qui entreprennent une quête au cours de laquelle ils devront se rendre dans cinq lieux emblématiques: la muraille de Chine, où ils devront échapper aux gardes; la pyramide de Xi'an, où ils devront affronter l'armée d'argile de l'empereur Qin Shi Huangdi; une rizière, où ils devront côtoyer bongares rayés, des serpents venimeux; la Cité interdite, abritant un labyrinthe magique dont ils devront sortir avant le lever du soleil et, enfin, la montagne du Roi Dragon et ses précieuses moustaches. Réussiront-ils à rassembler les cinq tortues sacrées afin de rétablir l'équilibre entre le bien et le mal et libérer la Chine de l'emprise du dieu serpent? [SDM]
 
Un roman d'aventures fantastiques non dénué d'humour, qui est narré avec beaucoup de verve et d'expressivité par le jeune garçon, qui pimente également le tout d'une bonne dose d'ironie et de dérision. Le narrateur multiplie les adresses au lecteur, ce dernier devenant complice de l'amour qu'il porte à la belle rouquine, qu'il tente d'épater et de protéger en multipliant les maladresses. L'aventure lui permettra néanmoins de se réconcilier avec sa belle en admettant qu'il a, lui aussi, joué un rôle dans leur éloignement. Les assises sont plus ou moins convaincantes et l'ensemble a un parfum de déjà-vu, mais les amateurs de jeux vidéo qui en sont à leur initiation au genre sauront trouver leur bonheur dans cette lecture d'une grande fluidité, illustrée d'images de synthèse croquées d'un trait caricatural tout à fait dans le ton. L'ensemble, qui est l'occasion d'apprendre de menus faits sur l'histoire, les dieux et les civilisations rencontrées, se clôt sur un petit dossier consacré à ces dernières, où les informations sont présentées sous la forme de textos que s'échangent les héros après avoir fait des recherches sur Internet. [SDM]
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