Les carnets de l'apothicaire, vol. 1 / roman, Natsu Hyuuga ; illustrations, Touko Shino ; traduit par Laureline Chaplain et Ombeline Marchon.

Hyūga, Natsu
Titre
Les carnets de l'apothicaire, vol. 1 / roman, Natsu Hyuuga ; illustrations, Touko Shino ; traduit par Laureline Chaplain et Ombeline Marchon.
Description matérielle
634 pages, 15 pages de planches non numérotées : illustrations (certaines en couleur) ; 23 cm.
ISBN
9782371023376
Notes
Mao Mao est une apprentie apothicaire plutôt douée du quartier des plaisirs entourant la cité impériale lorsqu'elle est enlevée dans la forêt. Ignorant si on l'a vendue ou échangée contre une autre jeune fille, la voilà lingère à la cour intérieure, qui est uniquement peuplée de concubines dont la seule mission est de donner des héritiers à l'empereur. Si certaines servantes parviennent à s'élever au rang de ces dernières, Mao sait qu'avec sa maigreur et ses taches de rousseur, elle peut s'éviter un tel sort. Elle tâche de plus de passer inaperçue, ce qui nécessite de cacher ses talents pour les plantes médicinales et sa capacité à lire, alors que les employées issues de milieux modestes sont normalement analphabètes. Cependant, lorsque des nouveau-nés meurent de façon mystérieuse, l'adolescente met en garde certaines jeunes mamans, ce qui attire l'attention du haut fonctionnaire Jinshi sur elle. Estimant qu'elle peut protéger les concubines, celui-ci la promeut au rôle de goûteuse de la cour intérieure. [SDM]
 
Série de volumineux romans se déroulant exclusivement en lieu clos, ce qui brouille les repères temporels et les attaches avec la réalité, mais qui déploie également un univers intéressant, particulièrement lorsqu'un tueur s'infiltre entre ces murs. Mao doit ainsi à la fois mettre ses talents médicaux à profit pour empêcher ce dernier d'agir, tout en épaulant Jinshi, un eunuque extatique, qui semble néanmoins avoir des secrets bien à lui. Si le contexte de harem attribue un rôle peu reluisant aux femmes, l'héroïne est quant à elle intelligente, passionnée et déterminée, même si on la dépeint aussi comme une adolescente ingénue. Quelques dessins en couleur de Tōko Shino, qui a travaillé sur l'adaptation en manga, permettent de visualiser une demi-douzaine de scènes du récit. [SDM]
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