50 questions loufoques sur les chevaliers : avec des réponses super sérieuses! / texte de Jean-Michel Billioud ; illustrations de Miguel Coimbra et Glen Chapron.

Billioud, Jean-Michel, 1964-
Titre
50 questions loufoques sur les chevaliers : avec des réponses super sérieuses! / texte de Jean-Michel Billioud ; illustrations de Miguel Coimbra et Glen Chapron.
Description matérielle
46 pages, 2 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 29 cm.
ISBN
9782215150947 (relié)
Sujets
Notes
"Les textes et illustrations sont extraits du titre Chevaliers et châteaux forts, précédemment paru dans la collection TopDoc"--Page 48.
 
Documentaire proposant d'étoffer ses connaissances sur l'univers des chevaliers au fil d'une cinquantaine de questions rigolotes auxquelles on apporte toutefois des réponses sérieuses. Au fil des pages, on présente ainsi quelques-uns des chevaliers qui ont marqué l'histoire, leur code d'honneur, leur formation, les éléments indispensables de leur équipement, les traditions chevaleresques les plus étonnantes, leurs plus grandes batailles, les forteresses et épées les plus célèbres, les systèmes de défense les plus malins et les engins de guerre les plus destructeurs, la place qu'ils occupent dans l'imaginaire collectif... [SDM]
 
Un documentaire dont le contenu est en grande partie tiré d'un titre de la collection TopDoc, que l'on a remanié sous forme de questions et réponses pour la présente édition. Les notions y sont livrées dans une maquette rehaussée de bordures, d'encadrés et de réseaux d'intertitres gris et rouge sang auxquels se greffent des vignettes de synthèse humoristiques et des peintures hyperréalistes saisissantes. Ces dernières accentuent le côté souvent sensationnaliste de l'ensemble, qui n'occulte aucunement la violence de certains de ces chevaliers. Page 27, on se plait notamment à énumérer les horreurs commises par le chevalier français Bernard de Cahuzac, qui "aurait fait crever les yeux, couper les mains et les pieds de cinquante prisonniers à la suite d'une simple querelle avec un abbé. Pendant ce temps, sa femme s'amusait à couper les seins et à arracher les ongles à une prisonnière." Une illustration de synthèse montrant un chevalier masqué essuyant son épée sanglante à côté d'une pile de pieds coupés accompagne cet épisode susceptible de heurter le jeune public auquel on s'adresse. Aucun index ne permet un repérage rapide de l'information, qui est livrée de façon un peu pêle-mêle, sans regroupement thématique particulier. Si le sommaire propose une liste des cinquante questions présentées, il est malheureusement rendu plutôt accessoire en raison du lien souvent ténu qu'entretiennent ces dernières avec le véritable contenu des notions abordées. Un ouvrage qui se prête donc peu à un travail scolaire, mais que les passionnés prendront plaisir à explorer de façon systématique ou aléatoire, au gré de leurs envies. [SDM]
Variante du titre
Cinquante questions loufoques sur les chevaliers
 
Chevaliers
Exemplaires
Commentaires
Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier


Suggestions