Le renard et la cigogne / direction de collection, Céline Alvarez ; aide à la conception et textes, Karine Michel ; illustrations, Julie Machado.Le renard et la cigogne / direction de collection, Céline Alvarez ; aide à la conception et textes, Karine Michel ; illustrations, Julie Machado.
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Titre
Le renard et la cigogne / direction de collection, Céline Alvarez ; aide à la conception et textes, Karine Michel ; illustrations, Julie Machado.
Auteur
Éditeur
Collection
Description matérielle
28 pages non numérotées : illustrations en couleur ; 21 cm.
ISBN
9791037511928
Sujets
Collaboration
Notes
"Un livre à lire seul dès la maternelle!"--Couverture.
"Cette histoire est inspirée de la fable "Le renard et la cigogne" de Jean de La Fontaine"--Page 28.
Collection d'albums adaptant des contes traditionnels bien connus afin d'initier les enfants de moins de 6 ans à la lecture, pourvu qu'ils aient déjà assimilé les sonorités des lettres et des principaux digrammes ("ou", "an", "on", etc.). Ces derniers sont relevés en vert pour souligner les sons au sein des phrases à la fois brèves et simples, rédigées en grands caractères majuscules. De plus, les lettres qui ne se prononcent pas sont grisées. C'est ici la fable ##Le renard et la cigogne## qui est à l'honneur, alors qu'un renard invite une cigogne chez lui afin de partager un potage que celle-ci est incapable de boire dans un bol. Or, quand c'est au tour de l'oiseau d'accueillir le mammifère, il lui servira le même traitement... [SDM]
Conçue par une spécialiste de l'éducation, des sciences cognitives et de la linguistique, cette série pourrait rappeler les principes de la méthode Montessori, dont l'autrice s'est inspirée, notamment par l'utilisation de couleurs pour isoler les digrammes et les lettres muettes, ce qui est reproduit tant dans le texte que les illustrations. Beaucoup d'onomatopées sont par ailleurs intégrées dans celles-ci pour "un premier niveau de lecture très simple" (cf. quatrième de couverture), tandis que l'insertion de phylactères facilite la compréhension de la structure du récit, en désignant clairement quel personnage s'exprime. Des aquarelles de synthèse lumineuses, mais un brin brouillonnes, occupent la majeure partie des pages, alors que le texte, à raison d'une phrase par double page, s'expose sur un bandeau blanc en haut à gauche. [SDM]
ME+ 4.
Exemplaires
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Commentaires
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Catalogue:
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