Introduction

Afin d’assurer la mission de « porte locale d’accès à la connaissance »[1], les bibliothèques de Mont-Laurier doivent prévoir certaines dispositions concernant l’administration des opérations ainsi que des règles d’utilisation.

Définitions

Aux fins de la présente politique, les définitions suivantes s’appliquent :

Abonné : Toute personne inscrite au fichier des abonnés des Bibliothèques de Mont-Laurier  dont l’identité et le lieu de résidence ont été validés.

Catégories d’abonnés : Regroupements créés selon différents critères de manière à déterminer les privilèges de prêt auxquels auront droit les abonnés qui en font partie.

Catégories de documents : Regroupements de documents selon le support et les collections.

Collection jeunesse : Ensemble des documents sur différents supports destinés aux jeunes par leur contenu et leur facture.

Dossier en règle : Conditions requises pour bénéficier de l’accès aux services et aux collections. L’abonnement doit être actif; il ne doit pas y avoir de litige ni de retrait de privilèges inscrit au dossier et le solde maximum permis ne doit pas être atteint.

Frais : Contrepartie monétaire exigée pour la prestation d’un service tels les frais de photocopie et  d’impression.

Pénalité : Frais encourus pour un retard dans la remise de documents, pour la perte ou le bris d’un document ou encore pour le remplacement d’une carte perdue.

Représentant de collectivité : Personne dûment désignée par une collectivité inscrite au fichier des abonnés à tous les services dont l’identité et le lieu de résidence ont été validés.

Réservation : Service permettant aux abonnés d’inscrire à leur dossier, en ligne ou sur place, une réservation sur un document déjà prêté ou non disponible pour diverses raisons.

Résident : Toute personne dont le domicile principal (incluant les étudiants des résidences ou résident pendant la période scolaire) est établi à l'intérieur des limites territoriales de la Ville de Mont-Laurier. Aux fins d’accès à la bibliothèque, est également considéré comme résidant :

a)      le villégiateur propriétaire ;

b)      un employé de la ville ;

c)       tout service de garde, résidence d’accueil, ou organisme qui a ses activités sur le territoire de la Ville.

Tuteur : Personne chargée de surveiller les intérêts d’un mineur ou d’un majeur déclaré inapte.

Catalogue:
recherche rapide
Consulter
votre dossier