Pourquoi s'abonner?
L'abonnement à la bibliothèque vous permet de :
- Accéder à une collection variée de près de 50 000 livres, revues, et DVD
- Emprunter jusqu’à 12 documents à la fois, dont 4 DVD
- Profiter de l'accès à nos services numériques (prêt en ligne, ressources numériques, etc.)
- Participer à des événements et des activités organisées par la bibliothèque
- Bénéficier de la possibilité de réserver et de transférer des documents entre nos succursales
modalités d'Abonnement
Abonnement gratuit pour les résidents de Mont-Laurier
Les résidents de Mont-Laurier peuvent s'abonner gratuitement à la bibliothèque sur présentation d’une preuve de résidence (adresse et photo).
Abonnement payant pour les non-résidents
Pour les non-résidents de Mont-Laurier, l’abonnement annuel est :
-
Adulte : 64,90 $/an
-
Enfant, étudiant, 55 ans et plus : 39,15 $/an
-
Famille : 140 $/an
Durée de l'abonnement
L'abonnement est valide pour une période d’un an, renouvelable sur présentation d'une preuve de résidence (pour les résidents) ou au paiement de la cotisation (pour les non-résidents).
TYPES D'ABONNEMENT
Abonnement individuel
Pour toute personne souhaitant s’abonner pour un usage personnel. L'abonnement est valide pour un an, renouvelable sur place. Les enfants de moins de 16 ans doivent obtenir l'autorisation d'un parent ou tuteur.
Abonnement familial
Pour les familles souhaitant emprunter des documents à plusieurs membres. Cet abonnement permet à plusieurs membres de la même famille de bénéficier de l'accès à la bibliothèque sous une seule cotisation annuelle.
Abonnement collectif
Destiné aux établissements d'enseignement ou organismes reconnus situés sur le territoire de Mont-Laurier. L'abonnement est valide pour un an etémis au nom d’un professeur ou d’un éducateur de l'institution.Les écoles, garderies et autres organismes doivent fournir une lettre de demande signée par un responsable.
Abonnement en ligne
Actuellement, ce service n’est pas disponible. Nous vous invitons à vous abonner directement sur place.
Informations nécessaires pour compléter l'abonnement
Pour finaliser votre abonnement, vous devrez fournir :
Pour les résidents :
- Une pièce d'identité avec photo
- Une preuve de résidence (ex : permis de conduire, facture récente, etc.)
- Un numéro de téléphone
- Une adresse courriel pour accéder aux ressources numériques
Pour les non-résidents :
- Le paiement de l'abonnement annuel
- Une pièce d'identité avec photo
- Une preuve de résidence (si applicable)
- Une adresse courriel pour accéder aux ressources numériques
CONDITIONS DE PRÊT
- Prêt de documents : Vous pouvez emprunter jusqu’à 12 documents à la fois, dont un maximum de 4 DVD. La période de prêt est de 3 semaines.
- Prolongations:Une prolongation de 3 semaines supplémentairesest possible une seule fois (par téléphone ou Internet), si vous voulez prolonger de nouveau, il faut passer à la bibliothèque avec vos documents. Il est possible de prolonger seulement si le document n’est pas réservé par un autre usager.
- Réservations: Il est possible de faire un maximum de 6 réservations. Pour les séries, nous réservons un seul tome à la fois pour éviter d’obtenir les tomes dans le désordre.
- Prêt en ligne : La bibliothèque propose également un prêt de documents numériques, accessible à tous les abonnés. La période de prêt est de 3 semaines, non renouvelable.
- Retours : Vous pouvez retourner vos documents dans n'importe quelle succursale de la bibliothèque. Des chutes à livres sont aussi disponibles.
- Retards: Les documents en retard ne génèrent pas de frais, mais les privilèges d’emprunt seront suspendus après 14 jours de retard. Si le document est en retard depuis plus d’un mois, le document est déclaré perdu et les frais de remplacement sont portés au dossier. Ceux-ci seront enlevés lors du retour du document en bon état.
INFORMATIONs COMPLÉMENTAIRES
- Changement d'adresse : Vous devez informer la bibliothèque de tout changement d’adresse dans un délai de 30 jours.
- Perte de carte : En cas de perte de votre carte, un frais de remplacement de 4.25$ sera appliqué.
- Photocopies et impressions : Des frais de 0,25$ par feuille sont applicables pour l’impression et la photocopie de documents.
Politiques et règlements détaillés
Politique et règlement d'abonnement et de prêts
Politique sur le comportement attendu des usagers et code de conduite
Politique et règlements sur l’utilisation des postes informatiques et l’accès à Internet et sur le prêt et l’utilisation des ordinateurs portables
Politique et règlement du service à la clientèle
Politique et règlement d’animation
Politique et règlement sur la fermeture en cas de situations exceptionnelles
recherche rapide